Que faut-il penser du bambou ?

Publié le par Maya

Un article dans Libération au sujet du bambou est l'occasion de reparler de cette fibre qui  intéresse beaucoup les lecteurs d'Altermode.

Depuis la fin des années 1990, les fournisseurs de l'industrie textile ont beaucoup investi en R&D pour être capables de proposer des fibres nouvelles, d'origine végétale, moins polluantes et coûteuses pour l'environnement que le coton. Publié en 1999, le livre "A la recherche du vêtement écologique" (de Gérard Bertolini et Pierre Melquiot), évoque le lin, l'écorce battue d'hibiscus, de bananier ou de baobab, le sisal, le coco, le raphia, le chanvre... mais le bambou n'existe pas encore dans cette analyse. Le bambou est donc très récent et a connu un développement très rapide sur le marché. Les fournisseurs chinois de la grande distribution se sont bien vite adaptés à la demande de leurs clients (cf la collection proposée par Tex de Carrefour).

Aujourd'hui, de nombreux distributeurs et marques proposent des vêtements et du linge de maison en bambou et la fibre n'a plus rien d'"exclusif" et de haut de gamme. Dans la grande distribution, le groupe Spilan propose depuis plusieurs années des modèles en bambou 100% ou en fibres mélangées (cachemire et bambou...) à bas prix chez Carrefour, Casino ou Auchan et en VPC chez Quelle ou les 3 Suisses.

Sous la bannière écologique, des marques plus pointues comme Ekyog ont développé des gammes complètes de vêtements en maille. Bambou rime alors avec "zen" et "décontraction". Le bambou, argument marketing en soit, compose l'identité du vêtement, engendrant une curiosité supplémentaire chez le consommateur. Le bambou, plante connue dans les jardins français et utilisées pour la fabrication de mobilier estival,  possède une connotation forte de "nature" légèrement exotique, aérienne et fantasmée. En cela, le bambou, contrairement au coton bio, établit un rapport nouveau entre le consommateur et son environnement. Il en va de même pour d'autres fibres végétales nouvelles comme les algues.

Pour celui qui le porte, les qualités vantées du vêtement en bambou seraient : le confort, la douceur, l'absorption de l'humidité et de la transpiration, un effet antibactérien, hypoallergénique. Pour l'environnement, d'autres qualités écologiques sont décrites : une pousse très rapide avec une consommation d'eau moins importante que le coton, une absoption forte du CO2 permettant de lutter contre l'effet de serre, il empêche l'érosion dans les régions du monde confrontées à l'assèchement...

Toutefois le bambou est loin de faire l'unanimité au sein des professionnels. En effet, en y regardant de près, on observe que
si la culture de la plante semble relativement inoffensive, la fabrication de la fibre de bambou ne paraît pas si écologique que cela. Le bambou, comme toutes les formes de viscose (utilisation de la cellulose contenue dans un végétal), nécessite de nombreux traitements avant de devenir une fibre tissable. Rien ne garantit que les fabricants, pour la plupart asiatiques, soient encouragés à développer des processus comprenant de moins en moins de produits chimiques.

Nous ne pouvons qu'encourager les lectrices et lecteurs à apporter leur contribution sur ce sujet controversé.

Pour en savoir plus (quelques pistes) :

Pour les professionnels qui s'interessent à cette fibre, rien de tel qu'un tour à Première Vision pour faire le point sur les dernières fibres et innovations avec les fabricants de maille (Bel Maille, Louis Vidon, Deveaux, Bugis pour les français).

L'article de Libération :
http://www.liberation.fr/culture/tentations/253131.FR.php

Le site d'Ekyog :

www.ekyog.com


Le bambou dans la grande distribution :

www.spilan.fr

Egalement :
Tex de Carrefour
http://www.carrefour.fr/emag/maison_jardin/477-article-la-gamme-bambou.htm
et celui de son fournisseur chinois
http://www.bambrotex.com/

Les chaussettes en bambou de Socks in The city :
http://www.chaussettes.fr/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=2


La polémique sur certains sites :
http://odcfutur.free.fr/bambou-fibre-contest.htm

Publié dans Quoi de neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mobile phone application development 09/12/2011 11:57


Off course, i am very glad to have your post here. Which is very awesome information and i want to say that its worth, thanks for sharing......

Projector Accessories 09/12/2011 08:30


I like your way of article, You break it down nicely. Keep these informative post coming! much appreciated!... thanks  sharing:)

writing a dissertation 16/09/2011 08:59



I have been reading so many blogs since I am using internet but till now, this one is the  one stop solution to all the problems I have been facing. Thank you.



John David 17/05/2011 09:18



What a Great Article it its really informative and innovative keep us posted with new updates. its was really valuable. starbuzz flavours thanks a lot. Thanks for sharing this information.starbuzz tobacco geneva



logo design 22/09/2010 13:06







I have read a number of posts of yours, but this is the one that I like the most. So expecting some more ideas from your side. Thanks


logo design services