Mode éthique : Inditex s'engage au Maroc

Publié le par Maya

L'AMITH, Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement, a signé mercredi un accord avec le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, Massimo Dutti, Stradivarius, Pull & Bear, Bershka, Zara Home...garantissant que la production issue des usines marocaines travaillant pour le groupe serait conformes aux lois sociales en vigueur et respecterait l'environnement.

Cet accord se présente dans le contexte de la création du label Fibre citoyenne au Maroc, lui-même fruit de la Charte des valeurs et d'excellence des fabricants du secteur textile-habillement adoptée en 2003 :  "civisme et respect des lois, éthique sociale, sauvegarde de l'environnement et recherche de l'excellence".

Du côté d'Inditex, la production réalisée au Maroc représente environ 10% des approvisionnements (33 millions de pièces par an).

Fashionmag précise que l'industrie textile marocaine "officielle" compte 900 entreprises employant 220.000 personnes, en majorité des femmes. Avec le secteur informel, c'est un total de 1 600 fabriques employant 660 000 personnes.

On annonce déjà que Décathlon, Marks & Spencer et GAP devraient suivre la voie ouverte par Inditex en adhérent à cette charte.


 

Le site de l'AMITH, Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement

http://www.amith.org.ma/default.asp


Dans la presse :

http://www.leconomiste.com/article.html?a=79399

http://www.aujourdhui.ma/economie-details55429.html

 


Les engagements du groupe Inditex sur son site Internet :

http://www.inditex.com/en/corporate_responsibility/social_dimension/code_conduct

http://www.inditex.com/en/corporate_responsibility/environmental/policy

Publié dans Lu-Vu dans la presse

Commenter cet article