Les polluants chimiques dans les vêtements

Publié le par Maya

Dans son ouvrage consacré aux polluants chimiques et à leur impact sur la santé des enfants (et des adultes…), Anne-Corinne Zimmer évoque les dangers des polluants contenus dans les vêtements des enfants.
Premier danger : les phtalates. Ce sont les figurines de leurs héros préférés et autres logos en matières plastifiées, souvent collées sur les tee-shirts, sacs à dos, pyjamas, et qui s’effritent avec les lavages et sous la chaleur du fer à repasser qui contiennent des phtalates. L’auteur rappelle l’étude de Greenpeace à ce sujet (avril 2004 « Walt Disney présente Chimie chez Mickey. Substances toxiques dans les vêtements pour enfants de Disney »).
Deuxième danger : les composés perfluorés (PFC). Les PFC sont utilisés pour imperméabiliser de nombreuses surfaces et limiter l’imprégnation des tâches. Les vêtements et les accessoires de mode comme les sacs et les chaussures ne sont donc pas épargnés.

Phtalates et PFC participent à la dégradation de l'environnement de l'enfant dont le corps intègre progressivement des doses de plus en plus élevées de ces produits chimiques. Au programme : augmentation du nombre de cancers liés à un dérèglement du système endocrinien... Les statistiques sont terribles, et le silence des pouvoirs publics n'en est que plus inquiétant !



Pour en savoir plus :

Anne-Corinne Zimmer ; Polluants Chimiques Enfants en danger ; publié aux Editions de l’Atelier ; dans toutes les bonnes librairies en ligne.

La campagne de Greenpeace, qui date -déjà- de 2004  : Walt Disney présente Chimie chez Mickey. Substances toxiques dans les vêtements pour enfants de Disney.
http://www.greenpeace.org/france/press/reports/walt-disney-presente-chimie



Publié dans Bonne(s) lecture(s) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article