Le Journal du Textile met l'accent sur le coton Max Havelaar

Publié le par Maya

Dans son édition du 17 avril dernier, à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, le Journal du Textile met l'accent sur l'impulsion donnée au marché du coton équitable par le coton labellisé par "Max Havelaar".

En 2005, 4000 tonnes de coton labellisé en provenance d'Afrique subsaharienne ont été utilisées par un nombre de marques grandissants sur le marché français. 23 marques contre 8 en 2005 proposent des gammes de sous-vêtements, articles chaussants, prêt-à-porter et linge de maison. Le Journal du Textile précise " la démarche de Max Havelaar consiste à acheter le coton-graine à des producteurs certifiés à un cours plus élevé que le cours mondial (jusqu'à +70%)". Ce coton serait par ailleurs garanti sans OGM (mais pas encore biologique!). 

Client majeur du label Max Havelaar, La Redoute développe avec une forte réactivité son offre "équitable", notamment grâce à son site internet. Bien que cette gamme ne soit pas aussi rentable que l'offre "classique" et malgré le prix d'achat supérieur des produits, 112 000 tee-shirts en coton "équitable" auraient été vendus durant la saison automne-hiver 2005-2006.

www.journaldutextile.com

Publié dans Lu-Vu dans la presse

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