Le débat autour du livre de Christian Jacquiau "Les coulisses du commerce équitable" se poursuit

Publié le par Maya

Le débat autour du livre de Christian Jacquiau "Les coulisses du commerce équitable" (Editions Mille et Une Nuits) se poursuit, avec une controverse autour de la "récupération" des marques Max Havelaar, Alter Eco... par les enseignes de la grande distribution.

L'auteur s'est exprimé aujourd'hui dans l'émission "Service Public" d'Isabelle Giordano et d'Yves Decaens sur France Inter et a défendu son point de vue face à Tristan Lecomte, président d'Alter Eco.

A l'heure actuelle, le débat s'applique surtout au commerce de produits alimentaires, mais l'investissement massif de certains gros VADistes comme La Redoute dans la mode équitable risque d'engendrer certaines questions : l'utlisation de la marque "Max Havelaar" (qui communique sous le terme "label") ne risque-t-elle pas de créer une confusion dans l'esprit des consommateurs néophytes, au détriment de toutes les jeunes marques éthiques qui ne portent pas l'étiquette "Max Havelaar" et revendiquent à juste titre leur identité équitable ?

L'émission peut être podcastée et écoutée en direct sur :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

Publié dans Lu-Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article