The Observer enquête sur les enfants esclaves dans les ateliers indiens de Gap Kids

Publié le par Maya

L'hebdomadaire britannique The Observer a publié dimanche 28 octobre une enquête sur la présence d'enfants travaillant dans des conditions inhumaines dans les ateliers de sous-traitants pour la marque Gap Kids. Ces enfants sont notamment employés à la réalisation de broderies sur des chemises.

Cette enquête est reprise en France par plusieurs quotidiens dont Libération, qui souligne "l'hypocrisie" "générale" dans le secteur du prêt-à-porter. Comme d'autres grands groupes textiles cotés soumis à la pression des actionnaires et des clients, Gap a "nettoyé" son réseau de sous-traitants indiens en 2004, à la suite des résultats désastreux d'un audit social. La difficulté à exercer un contrôle efficace sur toute la chaîne de production textile est donc à nouveau pointée du doigt.


Si les groupes internationaux "conscients" du problème comme Gap sont incapables de mettre en place une politique de contrôle qui empêcherait l'emploi d'enfants, qu'en est-il des autres...? Ceux qui ne sont pas "conscients", c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de comptes à rendre, soit 90% des donneurs d'ordres du textile, ou qui ne se risqueraient pas à remettre en cause une chaîne de production optimisée économiquement ?


Lire l'enquête de The Observer :
Indian 'slave' children found making low-cost clothes destined for Gap
http://observer.guardian.co.uk/world/story/0,,2200590,00.html

La polémique dans Libération
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/288173.FR.php

D'autres articles sur le net :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-972146,0.html?xtor=RSS-3208
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20071028.OBS1842/les_magasins_gap_accuses_de_faire_travailler_des_enfant.html?idfx=RSS_notr
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79186

Publié dans Lu-Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article