Aurélien Longo présente ses Ecolo Shoes

Publié le par Maya

Aurélien Longo, 18 ans, étudiant en BTS Design Produit à Creasud Bordeaux, lauréat du projet jeune designer organisé par la revue Shoes Up, présente son projet d'Ecolo Shoes à ALTERMODE.

- Quel est l'origine de votre projet ?
 
- Le theme de l'écologie devient de plus en plus une necessité. De nos jours, la conception d'un produit doit etre le fruit d'une reflexion sur son impact sur l'environnement, au même titre que les dechets recyclables. Car un objet à sa fabrication, a besoin d'énormément d'éléments qui lui donneront sa forme finale. Pour une chaussure par exemple, nous savons que la plupart sont faites a partir de materiaux (synthétiques, caoutchouc, mesh...) chimiques, de colles chimiques aussi, et de matériel de fabrication nécessitant bien sûr de l'energie elle aussi nuisible pour l'environnement.

C'est donc après avoir fait ce constat que je me suis lancé dans ce fameux concours organisé par le magazine français destiné à la chaussure nommé "SHOES-UP" sur le theme de "la chaussure écologique". Ce sujet me semblait très intéressant par son fond car, depuis toujours passionné par le design des chaussures, je ne m'étais jamais encore penché sur ce probleme d'une fabrication "minimaliste". C'est de là qu'est venue mon idée de concept, concevoir une chaussure la plus "essentialiste" possible, une chaussure capable de minimiser à fond sa fabrication.


- Pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?

J'ai 18 ans, je suis étudiant en premiere année de BTS Design Produit à l'école CREASUD à Bordeaux ; je suis titulaire d'un Bac Arts Appliqués au Lycée François Magendie de Bordeaux.

A ce sujet , j'en profite pour dire que je suis à la recherche d'un STAGE dans une agence, une entreprise  de Design (footwear ou non) pour les mois de mai et juin 2007.Je suis aussi ouvert au milieu de la mode (accessoires, bijoux...).Ce stage me permettra d'approfondir mes connaissances en matiere de pratique dans le design.

- Le projet d'Ecolo Shoes ?

Une chaussure écologique doit répondre à certaines spécifités essentielles comme l'utilisation de materiaux naturels (et ainsi l'abolition d'éléments chimiques, plastiques ou autres), et une économie de techniques  de fabrication (un minimum de machines dans les usines afin de réduire la pollution).


Le but du projet était initialement de se pencher sur les toutes premières chaussures crées par nos ancêtres dans la préhistoire : de simples peaux enroulées autour du pied et attachées par de la corde. Des chaussures préhistoriques étaient ainsi réalisées avec des moyens de fabrication extrêmement minimes, elles protégeaient ainsi l'Homme lors de ses foulées. Ces chaussures peuvent être considérées aujourd'hui comme des chaussures écologiques puisqu'elles ne représentent aucun danger de pollution quelconque pour l'envirronement.

J'ai ainsi imaginé une chaussure  d'après sa source même, y inclant biensur une expérience plus récente dans le domaine du design de la chaussure.
Cette chaussure n'est composée que de trois matières, de la corde, de la toile de jutte ainsi que de caoutchouc naturel. Elle ne necessite pas de très grands moyens de fabrication,la toile de jutte étant découpée et directement cousue, et le caoutchouc étant moulé.L'association de ces deux derniers éléments ne necessitant pas forcément l'intervention de "colle", elle peut se faire par couture.

La forme de la chaussure, épurée, résume le fonctionnement du pied, sa mécanique lors de la foulée : depuis la pose du talon sur le sol puis des orteil. Ainsi deux parties composent la chaussure, la partie avant, acceuillant les orteils, et la partie arrière pour le talon. La partie entre les deux est justement la partie la plus dispensable de la chaussure car elle ne sert que de lien entre les orteils et le talon, elle ne joue aucun rôle lors de la pose du pied sur le sol.
Les deux parties sont donc reliées tout simplement par une corde qui vient serrer le pied dans la chaussure (au même titre que les lacets).

Pour conclure, cette chaussure est le fruit d'une reflexion sur le principe d'utilisation de materiaux écologiques d'une part, et sur le principe de la nature, de l'histoire de la chaussure originelle, d'une autre part.
Cette chaussure écologique nous offre un aperçu d'une chaussure combinant deux éléments fontamentaux dans l' Histoire de l' Homme  : l' EXPERIENCE et la NATURE.



Publié dans Quoi de neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour. nous sommes etudiantes dans la chaussure au lycee de la mode a cholet. pour notre bts nous aurions quelques questions a vous poser sur les matériaux que vous utilisé au sujet de votre projet tres interessant sur les chaussures "ecolo shoes" en esperant que notre demande a attiré votre attention, veuillez agréer nos salutations
Répondre