Green Fashion : débat sur la mode éthique outre-manche

Publié le par Maya

La semaine dernière s'est tenue à Londres une semaine de débats organisée par le London College of Fashion sur le thème "Is Green the New Black?".

Reprenant une question déjà posée par Suzy Menkes dans le Herald Tribune (17 avril 2006), cet intitulé simple couvrait une foultitude de problématiques complexes liées à la mode éthique. Journalistes spécialisés, responsables du développement durable pour de grandes compagnies (comme Marks & Spencer), entrepreneurs "verts" ont débattu sur les sujets suivants : que faut-il faire pour que le monde de la mode accorde encore plus d'importance à la mode éthique ? quel est le rôle de la presse ? qu'est-ce qui est éthique et qu'est ce qui ne l'est pas ? que doivent faire les gouvernements ?...

Il semble en tout cas que les Britanniques n'aient pas perdu leur approche pragmatique de la question, englobant en particulier l'évaluation des dépenses énergétiques liées au cycle de vie du vêtement (les matières dites naturelles sont -elles réellement plus écologiques ? les premiers efforts à faire pour chaque consommateur ne concernent-ils pas l'entretien du vêtements...? etc).


Le site du London College of Fashion (on espère une mise en ligne rapide de videos ou de comptes-rendus...)
http://www.fashion.arts.ac.uk/green.htm

Un article de nos confrères de Treehugger
http://www.treehugger.com/files/2007/05/the_big_green_d.php

L'article de Suzy Menkes
http://www.iht.com/articles/2006/04/17/style/feco.php

Un compte rendu de bloggeur :
http://showstudio.com/blog/21237

Publié dans Quoi de neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article